top of page
Rechercher

Pourquoi j’ai choisi d’accompagner les personnes âgées avec la sophrologie ?

  • Photo du rédacteur: sbuschiasso
    sbuschiasso
  • 11 janv.
  • 2 min de lecture

Quelque temps après le confinement, j’ai oublié la chronologie exacte, une collègue me prête un livre : “Les gratitudes” de Delphine de Vigan.

Outre la beauté de ce roman, ce fut pour moi une révélation. Au sens propre du terme. En refermant ce livre, j’étais certaine que ma place serait dorénavant là, auprès de nos ainé.es. Par gratitude(s) sans doute. 


Dans une société où le temps semble filer à toute allure, nos ainé.es se retrouvent souvent isolé.es, oublié.es même.

Pourtant, les “séniors” incarnent une richesse inestimable : leurs histoires, leurs expériences et leur sagesse peuvent nous offrir des leçons de vie précieuse. 

Comme le disait si joliment Amadou Hampâté Bâ : “un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle”.

Notre patrimoine et matrimoine, ce sont aussi ces hommes et ces femmes que la société occidentale invisibilise trop fréquemment.


Mon choix de travailler avec elles et eux, repose sur cette conviction profonde, révélée à la lecture de ce livre. Tout a pris sens alors. 


L’importance de la gratitude dans “Les gratitudes”

Dans ce roman, Delphine de Vigan explore un thème universel et profondément humain : celui de la reconnaissance. 

À travers le personnage principal, Michka, une femme âgée qui perd progressivement l’usage de ses mots, l’autrice met en lumière la fragilité de la fin de vie et l’importance de remercier ceux qui ont marqué nos existences. 


Ce récit m’a profondément touchée, émue aux larmes même, car il illustre à quel point l’écoute, le respect et la bienveillance peuvent redonner du sens et de la dignité à des vies en transition. 


La sophrologie, une réponse douce et humaine

La sophrologie, par son approche centrée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive, est un outil extraordinaire pour accompagner les personnes âgées.


Elle leur permet en effet de :


  • retrouver un apaisement face aux angoisses liées au processus de vieillissement , parfois pathologique, et à la perte d’autonomie


  • rétablir un lien avec leur corps, parfois abîmé par le temps, mais toujours porteur de sensations et d’émotions


  • Revivre des souvenirs positifs et cultiver la gratitude envers leur vie


Comme Michka dans Les Gratitudes, beaucoup de personnes âgées que je rencontre ressentent le besoin d’exprimer, ou simplement de ressentir, cette reconnaissance envers elles-mêmes, leur passé ou leurs proches. 

La sophrologie leur offre un espace de liberté et de sérénité, où elles peuvent se reconnecter à elles-mêmes.


Mon engagement auprès des aînés

Mon choix de me spécialiser dans l’accompagnement des séniors est avant tout une prise de conscience : nos aînés méritent d’être soutenus et écoutés. Mais aussi valorisés. 


Avec les outils de la sophrologie alliés à ma démarche humaine, je souhaite leur offrir un moment de douceur et de répit. Leur apprendre à accueillir leurs émotions, à se sentir pleinement vivants, même dans une période de grande fragilité.


Cet engagement est donc ma façon de leur dire merci. Mais aussi de les aider à se dire merci à eux-mêmes. Parce qu’au-delà de la vieillesse, il y a la richesse humaine qui ne demande qu’à être reconnue et célébrée.


Le petit plus qui fait sens

Je ne me souvenais plus qu’il y avait un coquelicot sur la couverture. Fleur que j’ai choisi pour logo… 

😉


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page