top of page
Rechercher

En quoi le fait de remuer les épaules va m’aider à aller mieux dans ma vie ?

  • Photo du rédacteur: sbuschiasso
    sbuschiasso
  • 11 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2024



ree

Bonne question n’est-ce pas ? Elle est le titre d’un livre que je vous recommande si vous avez des questions sur la sophrologie, en tant que « sophronisé » ou sophrologue débutant.

Il a été écrit par Anne Jamelot-Bonnaillie, qui, en moins de 100 pages vous explique clairement et simplement les choses.

De « qu’est-ce que la sophrologie ? » à « Et à quoi sert de vivre le moment présent ? », vous y trouverez des exemples concrets afin de mieux comprendre ce que peut être la sophrologie.


Elle y rappelle que la sophrologie est une méthode scientifique, avec ses techniques propres, inspirées entre autre de la phénoménologie. Cette philosophie consiste à aborder la réalité, l’expérience, comme si c’était la première fois. Cela implique de ne pas avoir d’a priori ni d’attente, et surtout pas de jugement. Pas d’analyse ni d’interprétation. C’est ce qui se passe lorsque le sophrologue nous invite à accueillir nos ressentis, nos sensations, à être à l’écoute de soi comme si c’était la première fois.

Il faut de la répétition et de l’entrainement pour développer cette nouvelle capacité d’écoute, qui va participer à notre évolution personnelle par prises de conscience successives. Chaque séance permet une ou des prises de conscience ; chaque prise de conscience permet de passer d’une étape à l’autre et nous aider dans nos choix et nos façons d’agir… en conscience. Et être conscient cela permet d’être acteur de sa vie. De ne pas subir. Prendre conscience des choix qui s’offrent à nous, même s’ils sont parfois limités.


Prendre conscience de sa respiration est le socle de cette démarche. Elle permet la concentration, de rester dans le moment présent, et de constater notre état physique, émotionnel et mental présent.


Une séance de sophrologie c’est aussi un échange, où la personne peut s’exprimer sur ses ressentis, que l’autrice compare à une pièce de puzzle : « Et séance après séance, il y a de nouvelles pièces de puzzle. Quelque fois les pièces s’emboitent et plus elles s’emboitent plus on y voit clair. Ce sont les prises de conscience. »


Et au-delà de la démarche pour soi-même, la sophrologie, qui est aussi une philosophie de vie, nous permet d’être « plus intensément » à l’écoute des autres, notamment puisque nous nous entrainons à ne pas juger, ne pas interpréter. En commençant par soi , on est plus à même ensuite d’être là pour les autres.


La sophrologie permet donc la relaxation évidemment, et par là le fameux « lâcher-prise » qui lui-même va permettre par exemple de s’endormir plus facilement. En apprenant à se concentrer sur sa respiration vous pourrez aussi réduire les effets de stress. Pas de recette miracle, il faut plusieurs séances et de l’entrainement. La pratique de la sophrologie permet aussi de mieux se connaitre, de développer nos capacités, d’être plus curieux, plus honnête avec soi… la liste est longue ! L’autrice insiste aussi sur le fait que la sophrologie est un formidable outils de prévention : en faisant de la sophrologie on est mieux « armé » pour faire face aux soucis qui peuvent se présenter.


Anne Jamelot-Bonnaillie évoque d’autres disciplines qui peuvent vous correspondre. Chacun doit pouvoir trouver ce qui lui convient le mieux. Sachant que certaines méthodes sont tout à fait complémentaires, et convenir mieux selon les moments de notre vie.


La sophrologie est une démarche active, dans laquelle il faut s’investir pour progresser.

C’est un formidable outils qui vous rendra plus autonome, car vous disposerez d’outils vous permettant de continuer le travail en dehors des séances.

C’est une méthode simple, rapide et applicable à tous.

Je vous conseille la lecture de ce livre, simple, dont la lecture sera rapide et conviendra à tous !

 
 
 

Commentaires


bottom of page