top of page
Rechercher

Le stress de la rentrée (ou la rentrée du stress)

  • Photo du rédacteur: sbuschiasso
    sbuschiasso
  • 29 août 2024
  • 3 min de lecture

La rentrée, c'est ce moment où tu réalises que ta motivation a pris plus de vacances que toi."


Un peu d'humour peut aider à voir la rentrée sous un angle un peu léger !

Personnellement, même si j'aime être en vacances évidemment, les rentrées ont toujours eu pour moi un goût de renouveau. Plus que le 1er jour de l'année calendaire, c'était le moment pour moi des bonnes résolutions, pas vous ?

C'est peut-être mon optimisme infaillible, mais c'est important de s'entraîner à voir le bon côté des choses (on oublie pas qu'un des piliers de la sophrologie c'est l'action positive: le positif entraine le positif !)

Alors je vous propose une petite liste des points positifs de la rentrée :


  • c'est une page blanche, pour de nouveaux projets, de nouvelles activités, de nouvelles choses à apprendre...

  • c'est le moment de retrouver ses amis, des collègues qu'on aime bien, et de partager nos aventures de l'été!

  • reprendre sa routine peut aussi être rassurant, en aidant à structurer nos journées.

  • avec la rentrée peut venir une nouvelle énergie pour atteindre ses objectifs, pro ou perso!

  • c'est le moment de nouvelles sorties littéraires, des séries qui reprennent...

  • et on peut aussi décider de voir chaque rentrée comme une étape de plus vers la croissance personnelle: on apprend à mieux se connaitre, à évoluer dans la direction qu'on se donne...


Bref, finalement les points positifs ne manquent pas, et je suis certaine que vous pouvez en ajouter d'autres! Essayez pour voir !


Et puis si le stress persiste, voilà 3 petites astuces de sophro pour vous accompagner:


  • pour chasser le stress tout d'abord, et les tensions cervicales qui l'accompagnent bien souvent, en position debout ou assise, fermez les yeux si vous pouvez, les bras le long du corps. En inspirant par le nez, vous serrez vos poings et haussez les épaules de haut en bas et de bas en haut, quelques secondes, en rétention d'air si vous pouvez, puis vous expirez en soufflant fortement par la bouche, et en relâchant les épaules et les mains. Prenez quelques instants pour observer ce qui se passe en vous, vos sensations, et recommencez encore 2 fois. Imaginez attraper le stress à l'inspiration (ou vos soucis du jour, vos préoccupations) et les jetez au sol à l'expiration.

  • en position debout ou assise, fermez les yeux si c'est possible et observez tout simplement votre respiration, sans chercher à la modifier. Quelques instants pour suivre le trajet de l'air, de l'entrée de vos narines, en passant par la gorge, les poumons, jusqu'au ventre, puis le trajet inverse. Observez sans chercher à modifier ni à juger, quelques instants. Puis prenez une inspiration profonde par le nez, bloquez quelques secondes en pensant à un mot comme le mot "calme" ou "sérénité" (ou tout autre mot que vous aurez choisi), puis expirez doucement par la bouche, comme si vous soufflez dans une paille, pour diffuser ce mot à l'ensemble de votre corps. Recommencer deux autres fois, puis prenez le temps d'observer de nouveau votre respiration, sans doute plus apaisée. Ouvrez les yeux lentement.

  • si vous êtes à l'aise avec la visualisation, vous pouvez faire de même en imaginant une couleur à l'inspiration, une couleur qui vous apaise ou qui vous plait tout simplement, puis une autre à l'expiration, symbolisant le stress que vous voulez évacuer.


Vous pouvez faire ces exercices discrètement, même au bureau.

N'oubliez pas de prendre ces petits temps pour vous, c'est important pour préserver votre capital "positivité" ! Et si vous pensez ne pas avoir le temps, ritualisez ces moments en les notant dans votre agenda.

Osez prendre RDV avec vous-mêmes.

ree
ree

Bonne rentrée!



 
 
 

Commentaires


bottom of page