top of page
Rechercher

Je voudrais partager avec vous une réflexion sur l’intégration de la sophrologie en milieu professionnel.

  • Photo du rédacteur: sbuschiasso
    sbuschiasso
  • 31 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2024



ree

Depuis plusieurs années déjà, le monde du travail a généré de nouveaux risques professionnels liés au stress.
La prise en compte des Risques Psycho Sociaux dans le management est donc de plus en plus importante.
Ils ont des effets sur les individus (troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, fatigue…) et donc sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, mauvaise ambiance de travail, turn-over important…).

D’après l’institut BVA, la santé mentale des salariés est la 1ère cause d’arrêts maladie en France. L’institut donne des chiffres édifiants :
-        31% des arrêts de travail (hors maladies ordinaires) sont liés à des problématiques mentales dont 18% sont liés au travail (épuisement professionnel, anxiété, tensions psychologiques…)
-        28,6% d’augmentation du taux d’absentéisme depuis 2014
-        58% des salariés ne posent pas d’arrêts alors que cela le nécessiterait (+14 points depuis 2019)
-        Le coût des arrêts de travail représente 18% de la masse salariale
-        L’impact des arrêts de travail est pour les DRH avant tout caractérisé par une diminution de la productivité (25%) et par l’augmentation de la charge pour les collègues (21%) et la nécessité de recrutements supplémentaires (20%).
 
Comme la réglementation impose de les prendre en compte au même titre que les autres risques professionnels, des démarches de prévention sont mises en place. Et en parallèle, beaucoup de pratiques se développent au sein des entreprises afin de développer le bien-être et la Qualité de Vie au Travail.

C’est la que la sophrologie trouve sa place, en permettant aux collaborateurs d’améliorer leur quotidien.

 En effet, cette pratique permet :
- Une réduction du stress et de l’anxiété au travail
La sophrologie offre des techniques de relaxation et de gestion du stress qui peuvent aider les employés à mieux canaliser leurs émotions, gérer les pressions et les tensions liées au travail.
Elle permet également de retrouver de l’énergie sur le plan physique et mental, de prendre du recul et de mieux s’adapter aux changements.

- Une amélioration du bien-être des employés
En intégrant des séances de sophrologie dans l’environnement de travail, les entreprises montrent qu’elles se soucient du bien-être de leurs employés, ce qui peut conduire à une meilleure satisfaction au travail et à une diminution de l’absentéisme.

- Une augmentation de la productivité
Des employés moins stressés et plus équilibrés émotionnellement ont tendance à être plus concentrés et productifs dans leur travail. La sophrologie peut les aider à améliorer la concentration et la clarté mentale. En améliorant la confiance en soi, elle permet également de se dépasser plus facilement et d’atteindre ses objectifs.
 
- Une meilleure gestion des relations interpersonnelles
La sophrologie favorise également la gestion des émotions et la communication bienveillante, ce qui peut contribuer à des relations de travail plus harmonieuses et à une culture d’entreprise positive.

- Un investissement dans le développement personnel
Proposer des sessions de sophrologie peut être perçu comme un investissement dans le développement personnel et professionnel des employés, renforçant ainsi leur engagement envers l’entreprise.
 
Enfin, un des grands principes de la sophrologie est l’adaptabilité : à l’entreprise, aux collaborateurs et à leurs besoins.
Il suffit d’une salle de réunion avec des chaises. La sophrologie se pratique debout et assis, sans aucun besoin de tenue particulière.
Une 1ère rencontre permet au sophrologue de comprendre aux mieux la demande, les besoins spécifiques et les exigences du cadre de travail.
Ensuite, il pourra proposer des interventions sous formes de séances récurrentes (10 en moyenne, d’une durée d’1 heure), d’ateliers thématiques sur quelques heures, une ou plusieurs journées ou demi-journées (qui peuvent s’intégrer lors d’un team building ou un séminaire)
 
 
En résumé, la sophrologie peut être un outil précieux pour promouvoir le bien-être des employés et améliorer la performance globale de l’entreprise ; pour donner des outils aux salariés afin qu’ils puissent acquérir des « reflexes » détente, utilisables partout et au quotidien, pouvoir lier le bien-être et l’efficacité au travail.

#Sophrologie#Bien-être#Entreprise#Productivité#Gestiondustress
 
 
 

Commentaires


bottom of page